La lavande

Les routes de la lavande La période de floraison de la lavande s’étend de mi-juin à fin août. Elle varie en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l’altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant pour la cueillette. Un parfum envoûtant, un camaïeu de bleu et de violet, […]

Les routes de la lavande

La période de floraison de la lavande s'étend de mi-juin à fin août.
Elle varie en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l'altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant pour la cueillette.

Un parfum envoûtant, un camaïeu de bleu et de violet, la découverte d’un savoir- faire ancestral : vous êtes bien sur la route de la lavande.

Voyager au fil de balades originales au cœur de la Provence
S’émerveiller devant le paysage unique des immenses champs de lavande, véritables océans parfumés ondulant au gré des vents.
Découvrir les savoir-faire traditionnels et les nombreux usages de la lavande grâce à des professionnels passionnés et s’initier à la fabrication d’un parfum ou d’un savon.
Se relaxer avec un massage ou un spa aux senteurs de lavande ou en paressant à l’ombre d’un olivier.
S’amuser en regardant passer les chars bariolés des corsos de la lavande et participer à un concours de coupe à la faucille lors d’une fête de la lavande.
Se reposer dans un bistrot-restaurant, pour une halte gourmande et conviviale.
Se sentir bien tout simplement !

Aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors, vous partirez à la recherche de la lavande des hauteurs souvent loin des villes et routes principales. Au fil de la rivière Drôme et des villages perchés, des producteurs passionnés conservent jalousement des variétés rares. D’autres imaginent des recettes pour le bonheur des papilles ou pour proposer une aromathérapie moderne.

camping saillans drome provence lavande route champs huiles essentielles lavender lavenda

Les Fêtes de la lavande

A Lesches-en-Diois (1h de Saillans), tous les ans le 15 août

Après avoir été initiée, en 1953, par le curé du village, l’abbé Doublier, la Fête de la lavande, soutenue par sa jeunesse, commença un cycle à l’ampleur imprévue.

Pour faire face à une trésorerie incertaine, les jeunes villageois eurent alors l’idée de solliciter de nombreuses entreprises de toute la France par une lettre manuscrite et même n’hésitèrent pas à envoyer à Madame Coty un coffret de lavande avec de l’essence!  Fort heureusement, dès le début, le succès dépassa les espérances si bien qu’en août 1955, Le Dauphiné Libéré pouvait titrer: «la fête de Lesches-en-Diois a obtenu le plus franc (et le plus mérité) succès ». En effet, près de deux mille personnes s’étaient retrouvées sur le Charel pour participer à cette manifestation unique dans la région au point qu’un sens obligatoire avait été instauré pour les voitures, montée par Beaumont et descente par Beaurières.

Fêtée chaque année le 15 août, son déroulement est resté quasiment inchangé au fil des années : la messe le matin dans l’église ou au pied d’un peuplier centenaire aujourd’hui disparu et, durant l’après-midi, sur la place du Charel, des animations folkloriques et divers stands et le soir bal et feu d’artifice.