Vos activités sportives et nature dans la Drôme
Descendre la rivière Drôme en canoë, escalader les rochers de la forêt de Saoû ou du Vercors, faire le tour des Trois Becs, pratiquer la randonnée aquatique dans la vallée de la Roanne ou de la Gervanne, voler au-dessus des paysages variés du Vercors à la Provence en montgolfière, planeur, parapente, grimper dans les arbres et bien sûr randonner à pied, à vélo, à cheval, avec des ânes, dans la Vallée de la Drôme vous avez tous ces choix.
Randonnées en Drôme depuis le camping
Balades, randonnées. Pour une promenade familiale facile d’une heure ou deux au départ du camping, ou une randonnée pédestre plus sportive à la journée ou en itinérance, il y en a pour tout le monde. Chaque sortie sera l’occasion de découvrir la beauté des paysages entre montagne et eaux cristallines, et le patrimoine typique comme les cabanons de vigne.
Parmi les plus appréciées :
- la promenade sur le plateau de la Tour à la découverte des cabanons (2 km),
- le tour de la montagne Chabrier (4h10 – 10 km),
- la chapelle Saint-Christophe et les Trois Bornes (5h15 – 14 km) ;
- le village de Saint-Sauveur-en-Diois (2h45 – 12 km).
- Et l’incontournable tour des Trois becs, un circuit sur les crêtes mythiques qui surplombent le pays de Crest et la forêt de Saoû (5h, enfants à partir de 7-8 ans).
Pour les amateurs de grande randonnée, deux sentiers passent à Saillans : le GR95 (de Saillans à Lus-la-Croix-Haute) ; le GR9 (du Jura au Var). À Beaufort-sur-Gervanne (17 minutes du camping), on trouve le GR de pays du Grand Tour de la Gervanne. Le chemin des Huguenots (GR965) passe à La Chaudière (20 minutes du camping). Le sentier européen E4, plus grand sentier de randonnée d’Europe (10450 km), passe aussi à Saillans.
Activités sportives pour amateurs et experts à Saillans
Le camping Les Chapelains ★★★ met à votre disposition une table pour le ping-pong. Deux courts de tennis (location à l’heure) sont à proximité directe du camping. Le terrain de foot qui longe le camping offre un espace idéal pour les amateurs de jeux de balle ou autres activités.
Autour de nous, la Vallée de la Drôme offre des activités de pleine nature et sport nature pour tous les goûts.
Vélo et Vtt sur les routes et chemins de la Drôme
La Drôme à vélo, c’est 3 613 km à parcourir. Au départ du camping les Chapelains, vous découvrirez des itinéraires et circuits pour tous les goûts, des petites routes tranquilles aux cols, en passant par le VTT.
Le long de la rivière Drôme, la véloroute Vélodrôme relie la Viarhôna à Livron-sur-Drôme en bord du Rhône à Saillans. Sur 40 km, elle emprunte les petits chemins, routes communales et des tronçons dédiés au vélo. Une balade tranquille en famille !
La Vallée de la Drôme offre aux amateurs de VTT une grande variété de parcours, allant de la plaine à la montagne.
Les itinéraires vous feront traverser forêts de pins et vignes et vous feront découvrir une diversité de paysages rarement égalée. Le Pays de Saillans est couvert par 500 km de sentiers VTT de randonnée et offre également 4 parcours de VTT. Cinq parcours VTT à assistance électrique (VAE) sont tracés.
Pour les plus sportifs, Saillans est traversé par deux grands itinéraires VTT : Les Chemins du Soleil et la Grande Traversée du Vercors. Pour les amateurs de cyclotourisme, la Drôme propose plus de 100 cols à grimper : Col de la Chaudière, Col de Rousset, Col de la Machine, Col de Pennes, Col de Grimone, Col de Menée, Col de Soubeyrand, Col de Bacchus, Col des Limouches etc… L’association Club des Cent Cols propose un circuit de 1 260 km comprenant 107 cols avec une dénivellation totale de 24 000 m.