Camping en bord de rivière drôme à Saillans
Canoë-kayak, baignade, mais aussi vélo le long de la rivière Drôme. Venez pratiquer des activités nature dans l’eau ou le long de l’itinéraire emprunté par la rivière.
Un accès direct à la rivière depuis le camping
De 50m pour les plus proches à 250m pour les plus éloignés, tous les emplacements ou locations bénéficient d’un accès direct à la rivière Drôme. Il n’y a pas de route à traverser.
La rivière Drôme borde le camping, le long de la ramière. Vous y accédez directement, par l’un des petits sentiers entre les haies sauvages et les galets. Son eau claire et pure aux couleurs souvent irréelles s’écoule en toute liberté. Elle contourne les bancs de galets qui sont autant de plages où l’on peut se prélasser.
En famille, vous pouvez vous baigner dans l’eau pure de cette piscine naturelle, en toute sécurité. Vous pouvez aussi vous rafraîchir, les pieds dans l’eau, en profitant du doux soleil de la Drôme et de la nature.
La rivière Drôme offre aux enfants un terrain de jeux nature unique. Ils peuvent naviguer au fil de l’eau sur une bouée, se laisser secouer par les sauts de rivière. Vous pouvez aussi observer avec eux les papillons, castors ou aprons, et les laisser découvrir cette nature sauvage. Une expérience et des souvenirs incomparables, mieux que les baignades dans les eaux chlorées et bondées des piscines, parc aquatiques…
Bon nombre d’activités se pratiquent dans l’eau ou le long de l’itinéraire emprunté par la rivière Drôme. Pour l’aventurier dans l’âme, amateur de sports aquatiques avec la descente en canoë kayak, mais aussi pour la famille sur la Vélodrôme en vélo le long de la rivière Drôme.
Baignez-vous dans la Drôme
L’eau claire et pure aux couleurs souvent irréelles de la rivière Drôme s’écoule en toute liberté. Elle contourne les bancs de galets qui sont autant de plages où l’on peut se prélasser.
En famille, vous pouvez vous baigner dans l’eau pure de cette piscine naturelle, en toute sécurité. Vous pouvez aussi vous rafraîchir, les pieds dans l’eau, en profitant du doux soleil de la Drôme et du paysage de montagnes environnantes.
La rivière offre aux enfants un terrain de jeux nature unique, pour jouer avec les galets, ou encore naviguer au fil de l’eau sur une bouée, se laisser secouer par les sauts de rivière. Nous vous encourageons à expliquer aux enfants pourquoi il faut éviter de construire des petits barrages en galets. Ces barrages ont des impacts significatifs sur les cours d’eau et les espèces qui y vivent. Ils favorisent le réchauffement de l’eau, un danger pour de nombreuses espèces aquatiques.
Naviguez sur les eaux de la Drôme en canoë-kayak
Pagayez sur l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, laissez-vous glisser au fil de l’eau. Cette activité d’eaux vives se pratique d’avril à octobre selon les conditions de la rivière. Chacun y trouve un parcours de descente à son goût et à son niveau. Les départs depuis ses affluents de montagne sont très techniques, pour les amateurs expérimentés. Le bas de la vallée, plus calme, se pratique en famille avec des enfants, avec des départs de Sainte-Croix ou Saillans. Au printemps le débit est plus tumultueux qu’en été où le niveau est plus faible.
À Saillans, 3 bases de location de canoë-kayak sont à votre service :
- Canoë Drôme, à 300m du camping Les chapelains, juste de l’autre côté de la rivière Drôme (que vous pouvez traverser à pied selon saison) ;
- Yvan Loisirs au centre du village ;
- Eva Location à la sortie du village direction Die.
Ils vous présentent les principes de base de ce sport aquatique. Ils vous fournissent conseils et équipements (canoë, pagaye, gilet de sauvetage, bidon étanche, casque de sécurité, combinaison néoprène si nécessaire).
Prêts ? Profitez de la descente de la rivière Drôme, en autonomie, jusqu’au lieu de rendez-vous pour le retour à la base. Certains loueurs proposent un accompagnement par un professionnel diplômé.
Infos pratiques : les portions de descente de la rivière Drôme vont de 6 à 32 km de la ½ journée au périple sur 2 jours. Pour cette activité, il faut avoir plus de 6 ans, savoir nager et ne pas avoir de contre-indications médicales.
Pêche dans la rivière
Pour les amateurs de pêche, la rivière Drôme regorge de truites fario sauvages selon la saison. C’est un terrain de jeu parfait pour pratiquer toutes les techniques de pêche pour salmonidés, même les plus pointues.
Plus en aval, la rivière serpente entre les îlots boisés et les chenaux s’entrecroisent. On y trouve d’autres poissons comme les barbeaux, chevesnes et goujons. La truite y est aussi présente, descendant la Gervanne, un affluent de la Drôme particulièrement riche en poissons.
Dans l’eau pure de la rivière
La rivière Drôme, au pied du camping (aval de Saillans), reçoit année après année, le classement d’Excellence. Un gage de sécurité pour que vous puissiez en profiter sans hésitation !
Mais attention, cette qualité est fragile, en particulier en plein été, lorsque le niveau de la rivière est bas. Il faut alors éviter les crèmes solaires classiques. Elles utilisent des filtres UV dits chimiques ou de synthèse qui ont un impact sur la qualité de l’eau. Choisissez de préférence des crèmes solaires bio qui ont un impact moindre sur l’environnement.
En France, la qualité des eaux de baignade fait l’objet d’un contrôle sanitaire rigoureux. Il est exercé par les Agences régionales de santé (ARS) et réalisé par des laboratoires agréés.
Pour connaître en temps réel la qualité de l’eau de la rivière Drôme et les classements des saisons passées : https://baignades.sante.gouv.fr
Rivière sauvage, libre, au cœur de la nature
Des cimes du Vercors jusqu’à la vallée du Rhône, la rivière Drôme offre une suite de paysages aux contrastes saisissants. Elle bénéficie à la fois des influences alpines et du soleil provençal.
Au printemps, son débit est plus tumultueux qu’en été où le niveau est plus faible et l’eau plus calme. Lors des crues d’automne et du début de printemps, la rivière Drôme se transforme en torrent. Il lui façonne un lit nouveau, emportant la végétation des berges et des îlots. Ainsi, chaque année, la nature donne à la rivière un visage un peu différent. D’abord torrent montagneux assez impétueux, la rivière Drôme élargit peu à peu son lit à partir de Saillans jusqu’au Rhône. Les sommets des Préalpes et l’alignement des vignobles de Clairette des versants forment un superbe décor.
La rivière Drôme offre une diversité biologique comptant 2 500 espèces. C’est le paradis de la loutre, du castor, du héron et côté poisson, de l’incontournable apron du Rhône.
La flore de la rivière Drôme est modelée par les flux naturels d’eau et de sédiments : saules, peupliers, cresson, céleri d’eau…
Cette bio-diversité est une chance, mais aussi une responsabilité. Le changement climatique a un impact élevé sur la faune et la flore. Nous devons tout faire pour les protéger, afin que les générations futures puissent aussi les connaître.
Profitez de votre séjour pour visiter la Gare des Ramières à Allex à 20 minutes du camping. Cette Maison de la réserve naturelle nationale accueille petits et grands pour s’initier à l’environnement et découvrir les espèces et milieux naturels de la réserve.