En bord de rivière Drôme, votre camping

La rivière Drôme : baignade, jeux d’enfants, canoë-kayak, une nature pure et authentique au camping en bord de rivière Canoë-kayak, baignade, mais aussi vélo le long de la rivière Drôme. Venez pratiquer des activités nature dans l’eau ou le long de l’itinéraire emprunté par la rivière. Baignade, jeux d’enfants : l’âme du camping Baignade, nature […]

La rivière Drôme : baignade, jeux d’enfants, canoë-kayak, une nature pure et authentique au camping en bord de rivière

Canoë-kayak, baignade, mais aussi vélo le long de la rivière Drôme. Venez pratiquer des activités nature dans l’eau ou le long de l’itinéraire emprunté par la rivière.

Rivière Drôme baignade naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome

Baignade, jeux d’enfants : l’âme du camping

Rivière Drôme baignade naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome

Baignade, nature : un élément indissociable de votre séjour au Camping Les Chapelains en bord de rivière Drôme

La rivière Drôme borde le camping, le long de la ramière. Vous y accédez directement, par l’un des petits sentiers entre les haies sauvages et les galets. Son eau claire et pure aux couleurs souvent irréelles s’écoule en tout liberté. Elle contourne les bancs de galets qui sont autant de plages où l’on peut se prélasser.

En famille, vous pouvez vous baigner dans l’eau pure de cette piscine naturelle, en toute sécurité. Vous pouvez aussi vous rafraîchir, les pieds dans l’eau, en profitant du doux soleil de la Drôme et de la nature.

La rivière Drôme offre aux enfants un terrain de jeux nature unique, pour construire des barrages ou des piscines avec les galets. Ils peuvent aussi naviguer au fil de l’eau sur une bouée, se laisser secouer par les sauts de rivière. Vous pouvez aussi observer avec eux les papillons, castors ou aprons, et les laisser découvrir cette nature sauvage. Une expérience et des souvenirs incomparables, mieux que les baignades dans les eaux chlorées et bondées des piscines, parc aquatiques…

Bon nombre d’activités se pratiquent dans l’eau ou le long de l’itinéraire emprunté par la rivière Drôme. Pour l’aventurier dans l’âme, amateur de sports aquatiques avec la descente en canoë kayak, mais aussi pour la famille sur la Vélodrôme en vélo le long de la rivière Drôme.


Canoë-Kayak, la rivière en eaux vives

Rivière Drôme canoe kayak naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome

Une descente de la rivière Drôme en canoë-kayak : vivez une aventure entre lavandes et cigales.

Pagayez sur l’une des rivières les plus sauvages de France, laissez-vous glisser au fil de l’eau. Cette activité d’eaux vives se pratique d’avril à octobre selon les conditions de la rivière. Chacun y trouve un parcours de descente à son goût et à son niveau. Les départs depuis ses affluents de montagne sont très techniques, pour les amateurs expérimentés. Le bas de la vallée, plus calme, se pratique en famille avec des enfants, avec des départs de Sainte-Croix ou Saillans. Au printemps le débit est plus tumultueux qu’en été où le niveau est plus faible.

A Saillans, 3 bases de location de canoë kayak sont à votre service : Canoë Drôme, à 300m du camping, juste de l’autre côté de la rivière Drôme (que vous pouvez traverser à pied selon saison) ; Yvan Loisirs au centre du village ; Eva Location à la sortie du village direction Die. Ils vous présentent les principes de base de ce sport aquatique. Ils vous fournissent conseils et équipements (canoë, pagaye, gilet de sauvetage, bidon étanche, casque de sécurité, combinaison néoprène si nécessaire). Prêts ? Profitez de la descente de la rivière Drôme, en autonomie, jusqu’au lieu de rendez-vous pour le retour à la base. Certains loueurs proposent un accompagnement par un professionnel diplômé.

Infos pratiques : les portions de descente de la rivière Drôme vont de 6 à 32 km de la ½ journée au périple sur 2 jours. Pour cette activité, il faut avoir plus de 6 ans, savoir nager et ne pas avoir de contre-indications médicales.


Une excellente qualité d’eau de baignade

Qualité Eau Rivière Drôme baignade naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome
Qualité Eau Rivière Drôme baignade naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome

Une qualité d’eau excellente, année après année

La rivière Drôme, au pied du camping (aval de Saillans), reçoit année après année, le classement d’Excellence. Un gage de sécurité pour que vous puissiez en profiter sans hésitation !

En France, la qualité des eaux de baignade fait l’objet d’un contrôle sanitaire rigoureux. Il est exercé par les Agences régionales de santé (ARS) et réalisé par des laboratoires agréés. Les résultats d’analyses permettent de classer la qualité des eaux en plusieurs catégories: excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. La surveillance bi-mensuelle tout au long de la saison balnéaire comprend :

  • l’examen des lieux et un contrôle des conditions générales d’hygiène du site
  • l’évaluation visuelle de la qualité de l’eau (présence de mousse, d’algues…)
  • des analyses bactériologiques réalisées par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.

Pour connaître en temps réel la qualité de l’eau de la rivière Drôme et les classements des saisons passées : http://baignades.sante.gouv.fr


Rivière sauvage, libre, au coeur de la nature

Rivière Drôme baignade naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome
Rivière Drôme baignade naturelle canoe kayak | Camping Chapelains Drome

Entre ramières et vignobles, une rivière libre

La rivière Drôme est l’une des très rares rivières d’Europe au cours complètement libre, de la source à son embouchure dans le Rhône. Les habitants de la vallée ont su, au fil des années, restaurer la qualité de ses eaux. Un atout majeur pour un tourisme authentique de nature, entre Vercors et Préalpes, au milieu des ramières et des vignes.

Des cimes du Vercors jusqu’à la vallée du Rhône, la rivière Drôme offre une suite de paysages aux contrastes saisissants. Elle bénéficie à la fois des influences alpines et du soleil provençal.

Au printemps, son débit est plus tumultueux qu’en été où le niveau est plus faible et l’eau plus calme. Lors des crues d’automne et du début de printemps, la rivière Drôme se transforme en torrent. Il lui façonne un lit nouveau, emportant la végétation des berges et des îlots. Ainsi, chaque année, la nature donne à la rivière un visage un peu différent. D’abord torrent montagneux assez impétueux, la rivière Drôme élargit peu à peu son lit à partir de Saillans jusqu’au Rhône. Les sommets des Préalpes et l’alignement des vignobles de Clairette des versants forment un superbe décor.

La rivière Drôme offre une diversité biologique comptant 2 500 espèces. C’est le paradis de la loutre, du castor, du héron et côté poisson, de l’incontournable apron du Rhône.

La flore de la rivière Drôme est modelée par les flux naturels d’eau et de sédiments : saules, peupliers, cresson, céleri d’eau… A découvrir à quelques kilomètres à la Réserve naturelle des Ramières, un espace naturel préservé pour les amoureux de la nature… petits ou grands !


Remerciements

La Drôme rivière sauvage livre

Aux auteurs du magnifique ouvrage La Drôme Rivière Sauvage publié en 2019 par Les Études drômoises. Plusieurs spécialistes partagent leurs connaissances sur cette rivière singulière. Des origines géomorphologiques complexes, la seule grande rivière alpine sans barrage, des paysages traversés originaux et spectaculaires, une voie de passage convoitée depuis l’antiquité, une histoire mouvementée alternant exploitation intensive et protection indispensable, une faune et une flore remarquable et abondante. Ouvrage collectif sous la direction de Lucien Dupuis, avec Jean-Claude Dumas, Jean-Michel Faton, Sabine Girard, Pierre-Antoine Landel, Norbert Landon, Alain Morel, Jacques Planchon, Robert Serre.

A Patrick Vercesi (correspondant à Valence), pour son article “L’impétueuse Drôme est restée sauvage” publié dans Les Echos le 27 août 1998